Qu’est-ce que l’AIEQ ?

Porte-parole de l’industrie, l’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) met en lumière l’importance de poursuivre le développement des énergies renouvelables auprès des citoyens, des décideurs et de diverses instances gouvernementales, de façon à ce que ceux-ci puissent faire des choix favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la création de richesses collectives.

 

En plus de faire rayonner ses membres et de les représenter, l’AIEQ voit à faire circuler l’information d’intérêt relative à l’industrie électrique. L’Association encourage l’utilisation rationnelle des ressources énergétiques du Québec, et ce, dans le respect des collectivités.

 

Organisme à but non lucratif fondé en 1916, l’AIEQ regroupe les divers intervenants de l’industrie électrique. La contribution et le savoir-faire de ses membres (sociétés de génie-conseil, producteurs d’électricité, manufacturiers, etc.) en font des acteurs économiques de premier plan au Québec. Leur expertise est reconnue à l’échelle mondiale.

Publicité

Ses champs d’intervention

La lutte aux changements climatiques

Favoriser l’importance de l’industrie électrique du Québec et mettre en lumière sa capacité à contribuer à une économie verte et à réduire les émissions de GES.

La mise en valeur des ressources du Nord québécois

Faire connaître les avantages de poursuivre la réalisation des grands projets hydroélectriques en insistant sur la modernité de la filière.

L’exportation et le développement à l’international

Soutenir l’exportation auprès des décideurs.

L’efficacité énergétique

Promouvoir les solutions qui améliorent la gestion des systèmes énergétiques et qui réduisent la consommation globale d’électricité.

Le défi de la main-d’œuvre

Mettre en lumière le dynamisme de l’industrie et les possibilités d’y faire carrière. Le présent site est une initiative en ce sens.

Le cadre réglementaire fédéral

Faire savoir comment les projets de développement hydroélectriques sont conçus dans le respect de l’environnement.