La section Carrières est présentée par

Choisir l’industrie électrique, c’est avoir le choix

Le taux de placement des ingénieurs et des technologues souhaitant travailler au sein de l’industrie électrique figure parmi les meilleurs. Dans un récent sondage interne, 96 % des membres de l’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) ont mentionné que la rareté de la main-d’oeuvre représentait l’une des plus grandes menaces pour leurs affaires. Et la pénurie ne fait que commencer…

 

Il va sans dire que ceux et celles qui décideront de faire carrière au sein de l’industrie électrique ne manqueront pas de choix en matière d’emploi !

Après le diplôme d'études collégiales (technique)...

L'industrie électrique du Québec compte sur une multitude d'expertises détenues par les quelque 55 000 personnes qui travaillent au sein de celle-ci. Voici une liste non exhaustive de postes parmi lesquels tu peux choisir ta carrière. Même si les textes sont écrits à la forme masculine pour en faciliter la lecture, chacun de ces emplois peut être occupé par une femme ou un homme. Ces brèves descriptions sont des exemples de postes qu'il est possible d'occuper au sein de l'industrie après avoir terminé un programme technique au collégial. Les tâches peuvent varier d'une entreprise à l'autre.

 

Assembleur ou monteur d’équipements mécaniques

En tant qu'assembleur ou monteur, tu participeras à la fabrication du matériel, des pièces et des composantes électriques de l'équipement lié à la production, au transport ou à la distribution d’électricité. L’inspection et la vérification des équipements électromécaniques figureront à tes tâches. Tu devras t'assurer de la conformité des composantes aux normes établies.

 

Programme d’études :

Technique de génie mécanique

 

Chargé des soumissions

Le chargé des soumissions participe à la préparation de la soumission présentée au client en lien avec l’appel de proposition. À ce titre, tu devras donc comprendre et commenter les spécifications des clients ou des consultants. Tu verras à dresser les feuilles de coûts avec toutes les options pertinentes. La coordination des aspects juridiques et commerciaux fera partie de tes tâches. En plus de t'assurer d'obtenir les approbations internes appropriées, tu présenteras des solutions techniques et commerciales aux clients, consultants, techniciens, ingénieurs, etc.

 

Programme d’études :

Technique de génie mécanique ou électronique ou baccalauréat technique + 3 à 5 ans d’expérience pertinente

Coordonnateur en ingénierie

Le coordonnateur ingénierie assure la réalisation, la conception et la supervision des projets qui lui sont confiés. Si tu choisis ce métier, tu devras t'assurer du respect des coûts, des délais de livraison et de la qualité des produits ou des services. Tu travailleras de concert avec l’équipe des ventes et des opérations afin de réaliser des projets d'envergures. Tu auras pour mandat d'optimiser les méthodes de montage ou procédés de fabrication dans le but d'améliorer la productivité, la qualité et la rentabilité des équipements et des procédés. Tu assureras le suivi technique et financier des projets. Finalement, tu fourniras un soutien technique aux différents services (ventes, approvisionnement, fabrication) de l'entreprise.

 

Programme d’études :

Technique de génie mécanique ou technique en instrumentation et contrôles + 5 à 7 ans d’expérience

 

Gestionnaire de projets de chantier

Le gestionnaire de projets de chantiers est responsable de la gestion des activités de construction ou de réhabilitation d’un projet. À ce titre, tu assureras la préparation générale pour le groupe de chantiers. Cette préparation débute à l’attribution du contrat et se termine à la mobilisation du chantier, soit une période de 10-36 mois. Tu participeras activement à l'optimisation de l'échéancier du chantier durant toute la phase de préparation. Avec l’aide du responsable technique, tu contribueras à l’optimisation technique du design en vue d’en faciliter l’installation. Tu t’assureras de la préparation des projets dans les champs d’activités suivants : procédures, outillage, sous-traitance. Évidemment, cette préparation doit se faire selon les dates prévues. Pour effectuer ton travail, tu devras acquérir une grande connaissance du cadre réglementaire, des plans et devis, de l’estimation des coûts, des soumissions et de l'établissement d’un budget.

 

Programme d’études :

Baccalauréat ou technique de génie mécanique + 5 ans d’expérience de travail

Responsable des méthodes de montage

En tant que responsable des méthodes de montage, tu auras à développer des techniques de montage sur un site de construction ou de réhabilitation, qu’il s’agisse d’une installation de production, de transport ou de distribution d’électricité. À partir des procédures d’installation du groupe d’ingénierie, tu développeras des méthodes (gammes) de travail sécuritaires : levage critique, travaux en hauteur, travaux de soudage, travaux d’usinage sur site, etc. Tu participeras aussi au design du projet, en plus de communiquer les retours d’expérience. L’uniformisation des méthodes (gammes) de montage sur site fera également partie de ton quotidien.

 

Programme d’études :

Technique de génie mécanique ou électronique

Superviseur de chantier

 Le superviseur de chantier dirige les travaux sur le site tout en respectant les dates butoirs et le budget alloué. À ce titre, tu rédigeras en partie des rapports d'intervention, en plus de remplir les feuilles de temps, les ordres de travail, les rapports journaliers, les fiches de contrôle, les rapports de non-conformité, etc. Tu t'assureras également du respect des procédures de travail et de sécurité reliées aux travaux. Les documents relatifs aux incidents et accidents de travail et la validation auprès du responsable en santé et sécurité feront également partie de tes tâches.

 

Programme d’études :

Technique de génie mécanique ou électronique

 

Surveillant - fabrication d’équipements électriques ou électroniques

À titre de surveillant de la fabrication d’équipements électriques, tu seras appelé à superviser les tâches des travailleurs affectés à l’assemblage et à la fabrication. Tu t'assureras également de la conformité des pièces.

 

Programme d’études :

Technique de génie mécanique

 

Technicien de chantier

Le technicien de chantier assure la coordination des activités sur un chantier. Si tu optes pour ce métier, tu superviseras toutes les opérations relatives à la bonne marche du projet. Tu donneras des instructions et du support aux travailleurs, en plus de t'assurer que l'exécution soit faite selon les normes en vigueur. Tu auras à rédiger des rapports quotidiens sur l'avancement des travaux. De plus, tu devras assurer de inspection et le calibrage des outils. La manutention des composantes ainsi que de leur qualité feront partie de tes responsabilités. Tu auras à fournir les recommandations visant à assurer la qualité des travaux et la satisfaction du client. Finalement, l'application des mesures prévues au chantier sera de ta responsabilité.

 

Programme d’études :

Technique de génie civil

  

Technicien de chantier en environnement

À titre de technicien de chantier en environnement, tu auras à effectuer des mandats liés à l'inventaire de substances désignées (incluant l'amiante) à l'échantillonnage d'air ambiant, à la caractérisation et à la réhabilitation de sites contaminés. Tu effectueras des relevés de terrain ainsi que l'échantillonnage d'eaux et de sol. Sous la responsabilité de l'ingénieur, tu participeras à la conception et à la réalisation des plans et devis ainsi qu'à la rédaction de rapports. Au nombre de tes tâches, il y aura les visites de terrain dans le cadre d’évaluations environnementales de sites et la supervision de travaux de restauration ou de décontamination.

 

Programme d’études :

Technique en environnement

Technicien en électricité du bâtiment

En tant que technicien en électricité du bâtiment, tu participeras à la conception des systèmes électriques de bâtiments commerciaux, institutionnels ou industriels tels qu’éclairage, chauffage-climatisation, alarme-incendie, gestion de l’énergie, efficacité énergétique, distribution électrique, etc. Tu auras à collaborer à la rédaction des plans et devis techniques, à l’évaluation des coûts de construction et à la surveillance des travaux. Bref, tes journées ne seront pas routinières !

 

Programme d’études :

Technique de génie électronique ou électricité du bâtiment

Technicien en dessin

Le technicien en dessin élabore et prépare des dessins, des plans, des diagrammes ou des tracés d’ingénierie à partir d’esquisses. À ce titre, tes travaux devront tenir compte de l’information technique liée aux matériaux et aux procédés. Tu effectueras des dessins de détail de pièces, de systèmes mécaniques, de machines et d’équipement. Finalement, tu réaliseras des dessins de développement, des dessins d’organes de liaison et de transmission, des schémas de canalisations industrielles et des circuits.

 

Programme d’études :

Techniques en dessin

 

Technicien de maintenance éolienne

Si tu choisis ce métier, tu assureras une inspection globale de l'environnement éolien ainsi qu'un contrôle visuel complet de l'éolienne. En tant que technicien de maintenance éolienne, tu assureras le suivi et les planifications des activités de maintenance, en plus d'effectuer l'inspection de la turbine, de ses composantes et de la tour. Tu contrôleras la qualité électrique du réseau ainsi que les fluctuations internes au parc éolien. En plus de l’inspection des pales de rotor d’éolienne, tu assureras la réparation des dommages mineurs qui peuvent réduire les rendements éoliens. L’inspection et le contrôle des pales de rotor d’éolienne se font à partir d’une plate-forme suspendue motorisée qui permet l’accès à 360° autour de la pale.

 

Programme d’études :

Technique de génie mécanique

Technicien de génie électronique

En tant que technicien (ou technologue) en génie électronique, tu auras à soutenir les ingénieurs de projets et concepteurs dans le design et la fabrication de l’équipement relié à la production d’électricité, au transport d’électricité ou à l’automatisation. De plus, tu travailleras au développement de systèmes électriques ou automatisés afin d’optimiser des procédés de fabrication existants. Chaque jour, tu travailleras conjointement avec les ingénieurs de développement dans la résolution de difficultés technologiques.

 

Programme d’études :

Technique de génie électrique

Technologue et technicien en génie industriel

Le technicien (ou technologue) en génie industriel conçoit, implante et améliore les procédés de fabrication. Si ce métier t'intéresse, sache qu'à ce titre, tu développeras de la documentation afin d'établir des instructions de travail pour la production. Tu auras à valider les méthodes utilisées, en plus de voir à l'efficacité de celles-ci. L'analyse des procédés visant à optimiser le temps de fabrication des pièces fera également partie de tes tâches. De plus, Il te faudra également voir à l'optimisation de l'aménagement des postes de travail. Finalement, tu participeras à la recherche et au développement de solutions et de principes pour les différents projets.

 

Programme d’études :

Technique de génie industriel

 

Technologue et technicien en génie mécanique

 Si tu deviens technicien (ou technologue) en génie mécanique, tu participeras aux projets de l’équipe d’ingénieurs, en plus d'assurer la bonne marche et la vérification des appareils en fonction de leur utilisation ou d’une norme. Tu assureras également la vérification des pièces selon les plans et devis. En plus de rédiger des rapports sur la qualité de l’équipement et de faire l'analyse des résultats, tu mettras à l'essai des machines, des accessoires et du matériel afin d'en déterminer le rendement, la puissance et la résistance au stress.

 

Programme d’études :

Technique de génie mécanique

  

Technicien en efficacité énergétique

 Le technicien en efficacité énergétique assure une gestion optimale de la consommation d’électricité d’un bâtiment ou d’un procédé industriel. À ce titre, tu assureras la conception et la réalisation des plans et devis, en plus d'effectuer le suivi de l'exécution des travaux. Tu travailleras en étroite collaboration avec les ingénieurs afin de proposer des solutions adaptées aux clients. Finalement, tu superviseras le travail de techniciens dessinateurs juniors.

 

Programme d’études :

Technique de génie mécanique ou de génie électronique

Technicien en instrumentation/contrôle

À titre de technicien en instrumentation/contrôle, tu t'assureras que les équipements d’instrumentation, de contrôle et d’informatique utilisés fonctionnent adéquatement et de façon optimale. Tu gèreras, entre autres, la programmation, la réparation, le calibrage et l'entretien général de tous les instruments relatifs au bon fonctionnement des systèmes mécaniques et électriques de ton organisation. Tu établiras, maintiendras et assureras le suivi d'un programme d'entretien préventif.  Finalement, tu verras à la réparation, la calibration et l'entretien des équipements mécaniques ou autres instruments similaires.



Programme d’études :

Technique d'instrumentation et contrôle