La section Carrières est présentée par

Choisir l’industrie électrique, c’est avoir le choix

Le taux de placement des ingénieurs et des technologues souhaitant travailler au sein de l’industrie électrique figure parmi les meilleurs. Dans un récent sondage interne, 96 % des membres de l’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) ont mentionné que la rareté de la main-d’oeuvre représentait l’une des plus grandes menaces pour leurs affaires. Et la pénurie ne fait que commencer…

 

Il va sans dire que ceux et celles qui décideront de faire carrière au sein de l’industrie électrique ne manqueront pas de choix en matière d’emploi !

Après le baccalauréat...

L'industrie électrique du Québec compte sur une multitude d'expertises détenues par les quelque 55 000 personnes qui travaillent au sein de celle-ci. Voici une liste non exhaustive de postes parmi lesquels tu peux choisir ta carrière. Même si les textes sont écrits à la forme masculine pour en faciliter la lecture, chacun de ces emplois peut être occupé par une femme ou un homme. Ces brèves descriptions sont des exemples de postes qu'il est possible d'occuper au sein de l'industrie en ayant en poche un baccalauréat. Les tâches peuvent varier d'une entreprise à l'autre.

 

Analyste de matériaux

Les analystes de matériaux fournissent les services d'analyse de stock et de matériaux ainsi que le soutien au processus d'approvisionnement et d'opérations. Ceci permet d'assurer ou d'optimiser la rentabilité des achats. Le soutien des stocks, l'établissement des niveaux de stocks ainsi que l'exactitude de l'information dans le système de gestion des matériaux seront sous ta responsabilité. Pour ce faire, tu auras à travailler en étroite collaboration avec les équipes de production, d'ingénierie et d'approvisionnement.

Programme d’études :
Baccalauréat en génie (ou dans un domaine connexe : gestion d'une chaîne d'approvisionnement ou finance)

Chef de la planification

En tant que chef de la planification, tu seras responsable de la planification de l’ensemble des projets, en plus de coordonner les activités de toutes les unités de l'entreprise qui sont en lien avec les clients. Tu fourniras les ressources appropriées pour la réalisation d'un projet, tout en développant une communication harmonieuse et efficace avec les clients, les consultants et ton équipe interne.

 

Programme d’études :
Baccalauréat en génie

Concepteur de moules

Si tu choisis de concevoir des moules reliés à des équipements électriques, tu auras à effectuer des travaux de conceptions 3D via des logiciels spécialisés. Tu devras comprendre et analyser le fonctionnement d’un moule lors de sa conception et tu participeras à l’analyse préliminaire et aux discussions avec le client pour bien saisir ses besoins. Tu devras produire la liste de composantes à acheter pour le moule, effectuer des dessins de détails du moule pour la cellule d’assemblage et fournir les documents requis aux clients. Tu prendras part à la recherche d’optimisation d’outils de conception. Ce travail te demandera une grande minutie.

 

Programme d'études :

Baccalauréat en génie mécanique

Directeur de compte

Le directeur de compte est responsable de tous les aspects du processus de gestion des comptes désignés dans un secteur précis. À ce titre, tu auras à représenter ton entreprise auprès de l'industrie et de la communauté d'affaires, en plus d'établir et de maintenir de solides relations avec des clients potentiels. Tu auras à développer et gérer des plans exhaustifs pour les comptes stratégiques. Tu identifieras les besoins des clients, tout en sollicitant la participation des groupes appropriés. En plus de coordonner et de soutenir les activités entre l'entreprise et les clients, tu auras à identifier les occasions d'affaires et les écarts dans le service. La promotion des nouveaux services et produits et le soutien dans la préparation des propositions feront partie de ton quotidien.

 

Programme d’études :
Baccalauréat ou technique en génie

Directeur de projets - évaluation environnementale

Si tu deviens directeur de projets chargé des évaluations environnementales, tu seras responsable des offres de service et des livrables concernant les évaluations environnementales (processus fédéral et provincial). Dans ce cadre, tu participeras au développement des affaires, à la préparation des offres de service pour le volet études d'impact, en plus de diriger le personnel affecté à la réalisation des études environnementales. Tu participeras aussi à l'embauche du personnel et aux évaluations annuelles. La gestion du budget des mandats et le respect des échéanciers feront partie de tes tâches. Tu auras à superviser l'élaboration des protocoles d'inventaire, de surveillance et de suivi, en plus de préparer et participer aux consultations publiques lorsque requis. Finalement, tu auras à rédiger ou réviser tous les rapports rattachés au processus d’évaluation environnementale.

 

Programme d’études :
Diplôme de premier ou deuxième cycle dans un domaine relié à l'environnement (biologie, géographie, géologie, etc.) ou diplôme équivalent + expérience

Directeur de soumissions

En tant que directeur de soumissions, tu auras à planifier et diriger la préparation de propositions en vue d’appels d’offres, et ce, tant sur le plan technique que commercial. Tu seras responsable du calcul des coûts et de la détermination des prix de vente, conjointement avec les équipes d'ingénierie, d'approvisionnement, des finances et des services juridiques. L'administration de toutes les commandes de pièces de rechange fera partie de tes tâches quotidiennes. Tu auras à effectuer des visites chez les clients, notamment pour discuter des possibilités de stratégie et de mise à niveau. Tu feras la promotion d'ententes de service potentielles. Tu auras pour responsabilité l'atteinte des objectifs dans les marchés qui te seront confiés. En plus de fournir des rapports réguliers sur le statut des stocks et l'avancement des projets, tu proposeras des façons d'améliorer les systèmes, applications et processus en place afin de les optimiser.

 

Programme d’études :
Baccalauréat en génie électrique

Directeur du service des approvisionnements

En tant que directeur du service des approvisionnements, tu auras à gérer une équipe de gestionnaires d’approvisionnement, d’acheteurs et de coordonnateurs en logistique. Tu seras aussi responsable de la sous-traitance interne et externe des équipements. À ces tâches s'ajouteront le suivi périodique des travaux afin d'assurer le respect de la date de livraison des pièces (incluant le transport de composantes en chantier) ainsi que le respect des normes de qualité et du niveau de prix requis. Enfin, tu auras à soutenir ton équipe pour l’élaboration des soumissions.

 

Programme d’études :
Baccalauréat en génie

Gestionnaire d'offres

Le gestionnaire d’offres est responsable de la préparation des offres. À ce titre, tu t’assureras que celles-ci répondent aux attentes des clients, tout en appliquant rigoureusement les procédures, processus et normes en place. L'analyse des appels d'offres et l'étude du contenu technico-commercial des documents du client feront partie de tes tâches. Tu devras développer et mettre en place des stratégies visant à saisir les occasions d’affaires. Tu devras également gérer une équipe technico-commerciale chargée d'évaluer les propositions et d'établir une solution tenant compte des aspects techniques et commerciaux, des contraintes et des besoins spécifiques des clients. Finalement, tu devras également analyser et établir les prix du marché, en plus de valider et consolider les offres.


Programme d’études :

Baccalauréat en génie

Ingénieur-concepteur de pylônes de lignes de transport

En tant qu’ingénieur-concepteur de pylônes de lignes de transport, tu auras à concevoir les pylônes en acier, tubulaires ou en treillis. Tu seras également responsable de la conception des poteaux en acier et en bois ainsi que des portiques en bois et des fondations (béton, grillages en acier, pieux ancrés au roc, etc.). Tu effectueras également les tracés à partir de photos satellites et de relevés sur le terrain. La répartition des structures à partir des relevés ou de photos satellites fera également partie de tes tâches. Tu auras à sélectionner les composantes des lignes (conducteurs, isolateurs, quincaillerie, etc.), en plus d'effectuer des études et de rédiger des rapports et devis techniques. Finalement, tu auras à coordonner des travaux d’ingénierie avec l’équipe interne et le client.

Programme d’études :
Baccalauréat en génie civil

Ingénieur en conception mécanique dans le domaine du transport électrifié

À titre d'ingénieur en conception mécanique dans le domaine du transport électrifié, tu participeras au développement et à l’intégration des assemblages des systèmes mécaniques, électriques et électroniques liés à des moteurs électriques, des piles, des infrastructures de recharge de véhicules, etc. Tu élaboreras du contenu technique lié à ces équipements ou systèmes et tu assureras le suivi client des conceptions développées par ton équipe. Tu auras également à déterminer les besoins en analyses structurelles/thermiques et, au besoin, tu les réaliseras. La vérification 3D des pièces, l'assemblage et l’approbation des plans 2D feront également partie de tes tâches. Tu auras à rédiger des rapports de calculs ou d’analyses.


Programme d’études :

Baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique

Ingénieur de procédés

L’ingénieur de procédés est responsable de la performance du processus d’une unité d’affaires liée soit à la production, au transport ou à la distribution d’électricité. En optant pour cette carrière, tu seras le spécialiste technique pour l'amélioration continue de cette unité, et ce, de l'entrée des commandes à l'expédition au client. À ce titre, tu auras à concevoir l'agencement de l'équipement nécessaire à la réalisation des projets. Tu devras sélectionner et te procurer l'outillage et l'équipement de fabrication. Finalement, l'encadrement des autres membres de l'équipe fera partie de tes tâches au cours de leurs initiatives d'amélioration de procédés. ?


Programme d’études :

Baccalauréat en génie électrique

Ingénieur de projets – contrôle et protection

L’ingénieur de projets – contrôle et protection a le mandat d’exécuter l'ensemble des activités d'ingénierie reliées aux systèmes d'automatisme et de contrôle. À ce titre, tu auras la responsabilité de la gestion et de la réalisation de la conception (par l'ingénierie interne ou par des consultants), du suivi de production chez les manufacturiers, du suivi d'installation ainsi que de la mise en service. Tu seras responsable de l'estimation des coûts pour l'ensemble de la fourniture des systèmes de contrôle.


Programme d’études :

Baccalauréat en génie électrique

Ingénieur de réseau

L’ingénieur de réseau effectue la conception et l’ingénierie (y compris la planification et l’étude des réseaux, l’approvisionnement et la gestion de la construction) de lignes de transport d’électricité à haute tension et de postes. Si tu choisis cette profession, tu travailleras au sein d’une équipe multidisciplinaire afin d’assurer la conception efficace et fiable d’une installation ou d’un système. Tu t'assureras également du respect des échéanciers. En tant qu'ingénieur de réseau, tu assisteras aussi l’équipe d’estimation dans la préparation d’estimations et d’offres de service. Les activités de conception (évidemment en conformité avec les codes et normes en vigueur) seront également au nombre de tes tâches.

 

Programme d’études :

Baccalauréat en génie civil

Ingénieur électrique - conception de logiciels

À titre d’ingénieur chargé de la conception de logiciel informatique, tu feras partie de l’équipe R&D. Tu devras bien maîtriser les outils d'analyse de réseaux électriques ainsi que les techniques de modélisation mathématique.  Tu auras le mandat de développer et de fournir des logiciels d'analyse de réseaux électriques. Les principaux logiciels sur lesquels tu auras à travailler sont liés aux systèmes d'information client, aux systèmes de gestion des équipes de travail, aux systèmes de fiabilité de la maintenance, aux systèmes patrimoniaux et aux applications maison.

 

Programme d’études :

Baccalauréat en génie électrique

Ingénieur électrique en implantation

En tant qu'ingénieur électrique en implantation, tu auras pour responsabilité de faciliter l'installation et l'opération de systèmes ou d’équipements en t'assurant que toutes les conditions liées aux projets soient adéquates et optimales. Tu devras également assurer la coordination technique des projets assignés, en plus de t'assurer que les travaux d'ingénierie exigés soient terminés et qu’ils respectent la qualité exigée. En tant que responsable du contenu technique des projets, tu coordonneras les disciplines techniques ainsi que leur rendement. Finalement, la résolution de problèmes sera au coeur de tes tâches pendant la phase d'exécution de la conception.

 

Programme d'études :

Baccalauréat en génie électrique

Ingénieur électrique junior

Ton poste d’ingénieur électrique junior t’amènera à effectuer l’ingénierie préliminaire des équipements et des systèmes à mettre en place via des projets de recherche avant leur mise en service. À ce titre, tu devras t’assurer de la conformité des devis et échéanciers, en plus de valider l’interconnectivité entre chaque appareil et d'assurer le respect des protocoles de communication, des procédures d’essais et des spécifications des exigences systèmes et logiciels. En plus de ton bagage technique, ce travail te demandera une grande débrouillardise et une bonne capacité de transmettre des informations aux autres équipes.

 

Programme d’études :

Baccalauréat en génie électrique

Ingénieur en électricité du bâtiment

L’ingénieur en électricité du bâtiment est responsable de la gestion de tous les projets reliés à l'électricité du bâtiment, plus précisément dans les spécialités des systèmes électriques (systèmes de distribution électrique et d'éclairage). En choisissant cette profession, tu pourras oeuvrer tant dans les secteurs institutionnel, commercial qu'industriel. Tu auras à gérer l’équipe de conception de plans électriques, en plus d'assurer la programmation d'automates. Des visites sur les chantiers seront courantes afin d'effectuer des relevés ou des vérifications d'avancement de travaux.


Programme d’études :

Baccalauréat en génie électrique

Ingénieur hydraulique

En tant qu'ingénieur hydraulique, tu seras un véritable maître d’ouvrage. Tu réaliseras les études techniques préalables au démarrage d’un projet, en prenant en compte des exigences techniques ainsi que des dates butoirs. Tu analyseras les caractéristiques humaines et environnementales du lieu d'implantation prévu et tu réaliseras des études de faisabilité et de conception. Il t’incombera aussi de définir les méthodes et outils de travail auxquels il faudra recourir, en plus de choisir les procédés et les matériaux adéquats et de déterminer les corps de métiers à faire intervenir. C'est aussi à toi que reviendra la tâche de budgéter le projet avant de le proposer au client. Pour y arriver, tu participeras au lancement des appels d'offres auprès des partenaires et fournisseurs pour ensuite solliciter les techniciens et ingénieurs spécialisés qui concevront les plans d'exécution.

 

Programme d’études :

Baccalauréat en génie électrique

Ingénieur – méthodes de construction

À titre d’ingénieur – méthodes de construction, tu seras l’expert des stratégies et des méthodes de construction pour le développement et la réalisation des projets de réfection et de construction d’installations électriques. Tu participeras notamment aux revues de conception et de constructibilité des ouvrages, à l'élaboration des échéanciers directeurs, au développement des stratégies de réalisation et d'acquisition des projets, aux analyses de risques, à la préparation des documents d'appels d'offres, à l'analyse technique des soumissions, au suivi et au contrôle des activités de chantier, aux analyses post-mortem des projets ainsi qu'au traitement des réclamations. Bref, les défis ne manqueront pas !


Programme d’études :

Baccalauréat en génie électrique ou en génie civil

Ingénieur principal - électricité

L’ingénieur principal - électricité est responsable de la gestion de l’ensemble d’un projet touchant à la production, au transport ou à la distribution d’électricité. À ce titre, tu devras t'assurer d'être au fait des plus récentes exigences reliées aux installations sous ta responsabilité. Tu encadreras les professionnels chargés de la rédaction de documents techniques (devis descriptifs, définition des travaux, critères de conception et rapports périodiques). Le choix des équipements sera également au nombre de tes responsabilités. Tu devras assurer la mise en œuvre des modifications ou des ajouts à des installations nouvelles ou existantes. De plus, tu auras à participer aux essais in-situ et aux visites du site. Finalement, tu coordonneras les activités en lien avec les autres disciplines en ingénierie (civil, structure, instrumentation et contrôle).

 

Programme d’études :

Baccalauréat en génie électrique + 7 ans d’expérience de travail

Ingénieur - recherche et développement

À titre d’ingénieur affecté à la recherche et au développement, tu participeras à la fabrication et à l’innovation industrielle de pointe. Tu auras pour mission d’imaginer de nouveaux produits, de trouver des technologies inédites, d’améliorer les processus et procédés de fabrication et d’optimiser la qualité. Tu travailleras bien souvent main dans la main avec les autres services de l’entreprise (marketing, production, qualité et autres). Tu auras pour mission de faire mieux, plus vite, et ce, afin d'être plus performant que la concurrence. Il s'agit d'un poste éminemment stratégique et d'un excellent tremplin de carrière.


Programme d’études :

Baccalauréat en génie

Ingénieur en structure

L’ingénieur en structure conçoit des structures et des aménagements liés à des installations de production hydroélectrique (barrages, centrales, évacuateurs de cuves, prise d'eau, mur de soutènement), de production éolienne (turbines, pales, tours) ou de lignes de transport et de postes (charpentes métalliques et béton). En choisissant cette carrière, tu auras à concevoir des plans en vue de la construction, la rénovation, la réparation ou les modifications d’installation. Tu organiseras et coordonnera la production de différents rapports pour assurer la constance technique et l'inclusion de la documentation appropriée. Tu auras à préparer ou à réviser des études, des critères de conception, des plans et spécifications et des rapports d'assurance-qualité sur les différents projets.

 

Programme d’études :

Baccalauréat en génie civil

Ingénieur en télécommunications

À titre d’ingénieur en télécommunications, tu seras appelé à concevoir, développer, expérimenter et réaliser de nouvelles méthodes (ou technologies) afin de développer des réseaux électriques et des systèmes de télécommunications. Tu superviseras les équipes de techniciens chargées de la conception du matériel de télécommunications lié aux réseaux électriques. Tu effectueras les tests et les réglages essentiels. Tu auras même à installer le matériel de télécommunications sur site ou en atelier, en plus de gérer les opérations de contrôle et d'essai.

 

Programme d’études :

Baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique

Inspecteur qualité mécanique, électrique

Le travail d'inspection t'amènera à travailler sur un chantier de construction. Tu devras t'assurer de la mise en oeuvre des spécifications de la conception sur site. À ce titre, tu auras à surveiller la conformité des travaux aux plans, devis, normes et bonnes pratiques. Tu rédigera des rapports de qualité, en plus d'agir en tant qu'interface avec les consultants responsables de la surveillance. Tu effectueras l'identification physique des éléments non conformes. Ta participation sera requise pour la collecte d'informations destinées à la production des plans conformes à l'exécution. Bien sûr, tu auras à récupérer tous les documents pertinents afin de démontrer que les activités à vérifier sont bien complétées. Ce travail exigera de toi une grande rigueur, doublée d'une vaste connaissance des règles et procédures en vigueur sur les chantiers.

 

Programme d'études :

Baccalauréat en génie mécanique ou électrique

Responsable de la qualité des approvisionnements

En tant que responsable de la qualité des approvisionnements, tu devras t'assurer de la qualification des fournisseurs internes et externes au regard des exigences de qualité établies, en plus d’en assurer le maintien. La qualification et les audits des fournisseurs seront au nombre de tes tâches. Tu auras à développer des plans d’inspection et des tests en fonction des spécifications de l’ingénierie. En plus de soumettre les plans d’inspection au client, tu auras à coordonner les inspections de qualité avec les différents départements de l'entreprise.

 

Programme d’études :

Baccalauréat en génie mécanique

Chef de service - lignes de transport

Comme chef de service responsable des projets de lignes de transport, tu auras à planifier et à assurer la surveillance de l’avancement des travaux relativement aux projets de transport d’électricité. Tu t'assureras que les politiques et procédures sont conformes et que le niveau de productivité est élevé. La supervision de grands groupes d’ingénieurs professionnels (possédant une spécialisation de haut niveau) sera au centre de tes principales tâches. Tu prépareras et assureras un suivi de la planification mensuelle des ressources qui reflètent le niveau d’activité et la quantité de ressources assignées à l’équipe. Tu participeras aussi à la vérification et à la production de documents d’appels d’offres, de devis et autres documents techniques. Lorsque requis, tu auras à valider les tracés de lignes, le calcul des flèches et tensions et la conception détaillée des structures et fondations de postes et pylônes de lignes de transport. Enfin, tu participeras à des rencontres avec des clients pour définir les besoins, en plus de présenter des concepts ou des résultats d’études.

 

Programme d’études :

Baccalauréat en génie civil ou en génie électrique

Gestionnaire de projets de chantier

Le gestionnaire de projets de chantier est responsable de la gestion des activités de construction - ou de réhabilitation - d’un projet. À ce titre, tu assureras la préparation générale pour le groupe de chantiers. Cette préparation débute à l’attribution du contrat et se termine à la mobilisation du chantier, soit une période de 10-36 mois. Tu participeras activement à l'optimisation de l'échéancier du chantier durant toute la phase de préparation. Avec l’aide du responsable technique, tu contribueras à l’optimisation technique du design en vue d’en faciliter l’installation. Tu t’assureras de la préparation des projets dans les champs d’activités suivants : procédures, outillage, sous-traitance. Évidemment, cette préparation doit se faire selon les dates butoirs. Pour effectuer ton travail, tu devras acquérir une grande connaissance du cadre réglementaire, des plans et devis, de l’estimation des coûts, des soumissions, et de l'établissement d’un budget.

 

Programme d’études :

Baccalauréat ou technique de génie mécanique + 5 ans d’expérience de travail